Ecologie et gobelets réutilisables

Le constat écologique :

Le constat écologie mondial est effroyable, la plupart de nos déchets plastiques finissent dans les océans. On parle même d’un nouveau continent uniquement fait de déchets plastiques.

« En 2050 les océans compteront plus de plastique que de poissons ». Ça parait irréel pourtant si nous ne faisons rien cela arrivera réellement !

A ce jour notre impact écologique n’a jamais été aussi critique qu’il ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi, il est primordial d’apporter des solutions complètes afin limiter la production de déchets sur terre.

Prenons uniquement l’exemple du gobelet plastique jetable en Europe :

Chaque année en Europe, 50 Milliards de gobelets en plastiques sont jetés, soit 1585 gobelets par seconde. Sur l’année cela représente 150 000 tonnes de déchets plastique. Et seuls 1% de ces gobelets sont recyclés en raison de leurs composition complexe.

Si on mettait tous les gobelets côte à côte utilisés par l’Espagne, L’Italie, le Portugal, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays Bas, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, on pourrait recouvrir 9 fois la surface de ces derniers.

Les gobelets réutilisables, une solution pour sauver l’écologie :

Il faut absolument opter pour des solutions qui tendent à réduire l’utilisation de plastique jetable au profit de solutions durables tels que les gobelets réutilisables.

La réduction des déchets commence aussi par la réutilisation et la limitation d’objets plastiques jetables. Nous savons que le gobelet jetable est un objet qui fait partie de notre quotidien. On l’utilise au bureau, pendant les concerts, lors de pique-niques ou de soirées entre amis.

Il est nécessaire, aujourd’hui, d’adopter une consommation responsable et d’en finir avec les gobelets à usage unique. Pour rappel, la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’à partir du 1er janvier 2020, la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique soit interdite.

C’est pour cette raison qu’il faut prendre les devants en remplaçant les gobelets jetables par les gobelets réutilisables lors de vos soirées, festivals, manifestations publiques ou même personnel. Le gobelet réutilisable reste le meilleur moyen de garder vos événements propres.

Le gobelet réutilisable est créé à base de polypropylène (Sans bisphénol A) cette matière plastique à usage alimentaire résiste à une très haute température, ce qui permet au gobelet réutilisable de ne pas fondre au lave-vaisselle. Il peut même être lavé jusqu’à plus de 150 fois.

A la fin de sa vie, le gobelet réutilisable peut être recyclé, pour pouvoir être réutilisé comme cintre, pare-chocs de voiture etc…