L’ecocup, votre gobelet plastique réutilisable personnalisé

Ecocup : les premiers gobelets écologiques réutilisables

 

>> Obtenir mon devis

Janvier marque un tournant chez les consommateurs avec le recours aux sacs écologiques pour remplacer tous les sacs plastiques. De la même façon et désireux de respecter l’environnement l’eco cup ou autrement dit le gobelet réutilisable a fait son apparition lors de manifestations culturelles ou sportives. L’idée ? réduire la consommation de masse de gobelets en plastique et surtout réduire les déchets en réutilisant ce dernier.

Ecocup : un gobelet recyclable né de l’envie de protéger l’environnement

Sélection d'Ecocups et gobelets personnalisés

Sélection d’Ecocups et gobelets personnalisés

Né d’un constat évident par de fervents protecteurs de l’environnement, que chaque manifestation génère une quantité incalculable de déchets dus au gobelet plastique, la nécessité de proposer aux organisateurs de manifestations de grande ampleur une alternative au gobelet jetable en plastique est née. Quand on sait que 32 000 de déchets par an sont générés par les gobelets en plastique en tout genre, un geste eco environnemental est urgent.

Devant l’urgence et la nécessité de faire un geste pour l’environnement, le gobelet recyclable commence à être commercialisé. Cette démarche, reconnue publiquement est soutenue par des organismes comme l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et par le Conseil Général de nombreux départements. Ainsi, ces organismes se font les relais de cet engagement en faveur du développement durable auprès des missions et collectivités locales.

EcocupContenance
Green 1815 / 18 cl
Green 3025 / 33 cl
Verre à vin12,5 cl
Green 5050 / 60 cl
Flûte à champagne12,5 cl

Un gobelet réutilisable à l’infini

L' éco cup Greencup du marché de Noël d'Amiens

L’ éco cup Greencup du marché de Noël d’Amiens

Devant l’urgence de faire un geste pour notre environnement l’idée est très simple. Plutôt que d’utiliser des verres en plastique jetable, il sera proposé aux consommateurs un gobelet réutilisable et lavable. Moyennant une caution de 1 euro, ils repartiront avec leur consommation dans un verre recyclable. Libre à eux par la suite de ramener leur gobelet réutilisable pour récupérer leur caution ou de conserver ce verre plastique en souvenir.

Bien évidemment, afin de pouvoir réutiliser ce gobelet il faut mettre en place une infrastructure permettant le traitement de ces gobelets. Leur recyclage nécessite une infrastructure liée à la récupération des gobelets usagés, notamment lors des manifestions sportives et une infrastructure chargée du lavage de ces derniers. Malgré ce qui semble avant tout un obstacle et convaincus du bien fondé de ce projet, des partenariats ont été montés avec des centres d’aide par le travail pour gérer toute l’activité de recyclage. Un geste environnemental qui se veut solidaire à la fois.

Et si la récupération du gobelet personnalisable peut parfois s’avérer difficile sur une course par exemple, suite au ravitaillement pourquoi ne pas opter également pour un porte verre plastique ou un porte verre tour du cou ? Garder son gobelet plastique sera dès lors beaucoup plus aisé.

>> Nos références

Un geste fort pour l’environnement

Grâce aux efforts et aux partenariats développés, les résultats sur la réduction des déchets plastiques dus aux gobelets jetables est visible. Parmi les chiffres clés constatés, les manifestations organisées sur les circuits automobiles du Mans ont connu une réduction de 5 tonnes de déchets plastiques grâce au gobelet réutilisable. Quant au festival des « Vieilles Charrues », le recours au gobelet réutilisable a permis de réduire de plus de 22 tonnes de plastique.

Fort de ces résultats très prometteurs pour l’engagement dans le développement durable, la gamme de produits sur le marché a été développée, proposant aujourd’hui de nombreux articles pour les manifestations diverses. Ainsi, outre le gobelet personnalisable, le principe de l’ eco cup s’étend également aux carafes, aux mugs, assiettes ainsi qu’aux verres à vins ou aux coupes à champagne. De quoi organiser tout un repas de noces ou de banquet par exemple, en offrant pourquoi pas un gobelet personnalisé à ses invités en souvenir.

Un gobelet personnalisable selon vos envies

Les ecocups pour des festivals

Les ecocups pour des festivals

Outre le fait qu’il préserve l’environnement, l’ecocup est un excellent objet publicitaire. En effet, grâce à deux techniques de personnalisation, la sérigraphie ou la quadrichromie, le verre personnalisable véhiculera une double image pour une société. D’une part, ce gobelet personnalise sera porteur de son logo et de son image et d’autre part, il témoignera de l’engagement de celle-ci dans la préservation de l’environnement.

L’impression par le biais de la sérigraphie permet d’imprimer un visuel, tel un logo d’entreprise ou une phrase, sur la surface de n’importe quel support. Bien que plusieurs coloris soient disponibles pour l’impression, certains ne sont pas applicables sur quelques gobelets du fait de leur propre couleur. Il conviendra donc de vérifier la compatibilité entre les différents coloris.

L’impression quadri (en quadrichromie) offre un rendu photo d’une excellente qualité. Elle n’est réalisable toutefois que sur des gobelets translucides. Cette technique consistant à englober une étiquette dans le verre lui-même, toutes les couleurs et tous les motifs sont réalisables. Cette technique convient donc parfaitement pour l’impression d’objets dérivés et publicitaires à la sortie d’un film par exemple.

Pour que la manifestation soit totalement réussie grâce à un gobelet personnalisable qui marque les esprits, la personnalisation d’un ecocup nécessite de s’entourer de professionnels de l’infographie pour que le rendu soit impeccable. Ceux-ci sont au service de toute personne désirant personnaliser sa decoration de table ou les verres plastiques.

Les avantages des écocups :

  • Écologique
  • Respect de l’environnement
  • Pratique
  • Solide
  • Personnalisables
  • Sur mesure
  • bière, soda, vin, eau…
  • ecocup pas cher

Pour vos manifestations , optez pour des gobelets personnalisés :

Ecocup Carlsberg pour servir la bière pendant l'EURO2016

Ecocup Carlsberg pour servir la bière pendant l’EURO2016

Devenant un merveilleux vecteur et support pour une communication réussie, le gobelet réutilisable appelé aussi ecocup permet de créer un impact fort lors d’un événement culturel comme un festival de musique ou sportif pour une entreprise ou association. Le gobelet personnalise a été utilisé par de nombreux organisateurs et notamment lors de festivals de renom : le festival des vieilles charrues, le Tour de France, l’Ardèche Aluna Festival, le Rugby World Cup ou encore le prestigieux tournoi de tennis de Roland Garros.

Si à la base la volonté des organisateurs est d’avoir un comportement éco responsable face au développement durable durant leur manifestation comme la feria, force est de constater que l’impact est double. Rien ne prouve que ce gobelet personnalise que les spectateurs de la coupe du monde de rugby, du tournoi de Roland Garros auront obtenu contre 1 euro de consigne, ne deviendra pas dans quelques années un objet collector.

Disponible à la vente ou à la location, les ecocup sont mis à la disposition des organisateurs de manifestions culturelles ou sportives différents types de produits. Par exemple en plus du gobelet personnalise et marqué à l’image de votre événement, vous pouvez aisément louer des gobelets neutres, ainsi que des compteuses qui vous faciliteront la restitution du matériel.

>> Acheter vos ecocups